Mise en place de plan de gestion des forêts

Le Sénégal a opté pour une politique dynamique visant à améliorer le cadre institutionnel régissant les activités socio-économiques. [1] Depuis 1993, des mesures ont été prises pour décentraliser l’accès aux forêts et conférer un pouvoir de gestion aux communautés rurales. [2] Ces mesures ont été confirmées par le Code Forestier de 1998, qui impose aux conseils ruraux la mise en place d’un plan de gestion des ressources forestières. [3] De plus, les producteurs de charbon de bois traditionnels et les agriculteurs urbains ont établi des zones de production contrôlées avec des plans de gestion sommaires, afin de bénéficier des mêmes avantages fiscaux que les zones gérées. [3] Ces plans de gestion sommaires sont essentiels pour assurer une gestion durable des ressources naturelles, et pour responsabiliser les populations quant à la gestion des forêts. [1]

References:

[1] FOSA Document national de prospective – Sénégal

[2] cadre d’analyse de la gouvernance fonciere au senegal

[3] L’enjeu des aménagements forestiers au Sénégal

Mise en place de plan de gestion des forêts Le plan de gestion des forêts est un document qui décrit la façon dont une forêt sera gérée à long terme. Il définit le type de produits forestiers qui seront produits, les méthodes de gestion à mettre en œuvre pour les produire, le type de gestion des ressources humaines et financières et les procédures de contrôle et de surveillance de la forêt.

1. Établissement des objectifs. Les objectifs à long terme pour la forêt doivent être établis. Ces objectifs doivent être calibrés pour assurer le maintien de la biodiversité et des services écosystémiques fournis par la forêt.

2. Cartographie des ressources et des activités. Une cartographie complète de la forêt est réalisée afin de mieux comprendre la composition et la structure des forêts, ainsi que les activités qui y ont lieu.

3. Évaluation des ressources. Une évaluation des ressources forestières est effectuée afin de déterminer les produits qui peuvent être extraits, les méthodes de gestion à appliquer et les impacts potentiels sur les écosystèmes.

4. Développement de stratégies de gestion. Une stratégie de gestion globale et des stratégies de gestion spécifiques aux différents produits forestiers doivent être développées.

5. Développement de plans d’aménagement. Des plans d’aménagement détaillés devraient être développés pour chaque type de produit, afin de garantir que les pratiques de gestion sont soutenables.

6. Surveillance et contrôle. Des procédures de surveillance et de contrôle devraient être mises en place pour assurer le respect des plans de gestion et des stratégies.

7. Éducation et sensibilisation. Des programmes d’éducation et de sensibilisation devraient être mis en place pour informer et sensibiliser les utilisateurs de la forêt aux pratiques de gestion appropriées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *